Journée internationale des enfants victimes innocentes de l'agression
Le 04/06/2023 - Chaque année jusqu'au : 19/01/2038
C'est une triste réalité : quand un conflit armé éclate, ce sont les membres les plus vulnérables de la société - à savoir les enfants - qui sont les plus touchés. Les six violations les plus courantes en temps de guerre sont le recrutement et l'utilisation d'enfants, les meurtres, les violences sexuelles, les enlèvements, les attaques contre les écoles et les hôpitaux et le refus de l'accès à l'aide humanitaire.
Le 19 août 1982, à l'occasion de sa session extraordinaire d'urgence sur la question de Palestine, l'Assemblée générale, « consternée par le grand nombre d'enfants palestiniens et libanais qui ont été les victimes innocentes des actes d'agression d'Israël », a décidé de commémorer le 4 juin de chaque année la Journée internationale des enfants victimes innocentes de l'agression (résolution de l'Assemblée générale, A/RES/ES-7/8).
Le but de cette journée est de reconnaître les souffrances endurées par les enfants du monde entier, victimes de violences physiques, mentales et émotionnelles, et de mettre l'accent sur l'engagement des Nations Unies dans la protection de leurs droits.
Prochaines dates
Ajouter un commentaire