Plaidoyer - genre, droits de la femme et de la petite fille
- Par fedevml
- Le 19/03/2018
- Dans Droit de la femme et de l'enfant
y compris celles en situation d’handicaps ou marginalisées, pour contribuer à améliorer le respect du droit à l’éducation de la petite fille, la gouvernance et l’équité genre du foncier agricole dans les communes de Niono, Dogofri, Diabaly et Sokolon.
Le Projet USAID – FHI 360 - PEC-Mali / FEDE se donne trois objectifs essentiels :
- Instaurer un dialogue social favorisant une participation inclusive de l’ensemble des acteurs des quatre communes du cercle de Niono (association parents d’élèves, association des mères d’élèves, comités de gestion scolaire, autorités traditionnelles, administratives, politiques, organisations de base de la société civile, communicateurs traditionnels, organisations professionnelles paysanne) dans la gestion de l’épineuse problématique de la déscolarisation massive de la petite fille et le suivi–accompagnement des efforts du gouvernement et de ses partenaires pour le respect du droit à l’éducation au Mali.
- Renforcer les capacités des organisations communautaires de base (de femmes et de jeunes), des organisations professionnelles (OPP) et les autres acteurs communautaires (mairies, ONG...) pour le suivi et l’accompagnement de la mise en œuvre au niveau décentralisé de la loi d’orientation agricole, de la politique foncière agricole, et de la décision du 2 Mai 2017 du conseil supérieur de l’agriculture, décision d’octroyer 15% des terres aux femmes et aux jeunes.
- Contribuer à la diffusion des droits humains relatifs à la femme, à l’enfant, aux minorités, aux personnes en situation d’handicap et/ou marginalisées, afin de favoriser leur participation effective et inclusive pour des contributions qualitatives dans la gestion des affaires de la communauté.
Des résultats palpables attendus sont :
- La réduction des violences sur les petites filles dans les familles d’accueil et le recul du taux de déscolarisation dans les quatre communes du cercle de Niono.
- La mise en place d’une commission de suivi des actions de plaidoyer, composée d’OCB et basée au niveau de la mairie, qui assure la relève après le projet.
- Le suivi et l’accompagnement de la mise en œuvre au niveau décentralisé de la loi agricole, de la politique foncière agricole et de la décision du 2 Mai 2017 du conseil supérieur de l’agriculture attribuant 15% des terres aux femmes et aux jeunes.
- Le plaidoyer pour favoriser l’accès à la terre des organisations communautaires de base, des organisations professionnelles et des autres acteurs communautaires.
- Les connaissances en droits humains de la femme, de l’enfant et des minorités, des personnes en situation d’handicape et/ou marginalisées, des organisations citoyennes de base, les représentations locales de la fédération malienne des personnes handicapées du Mali (FEDMAPH), les organisations professionnelles paysannes (OPP), les comités de gestion scolaire (CGS), les décideurs des collectivités, les autorités administratives et traditionnelles.
- Le contrôle citoyen des actions des collectivités et de l’Etat, par la participation de qualité des organisations communautaires de base dans la gestion des affaires communautaires.