FEDE
Femmes et Développement, en acronyme « FEDE » est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée au Mali le 4 janvier 2002. Elle est apolitique, non religieuse, non lucrative, et ouverte à toute personne sans distinction de sexe, de race ou de religion.
L’ONG a signé un accord-cadre avec le Gouvernement du Mali le 19 septembre 2002, et dispose d’organes exécutif et d’orientation, qui sont :
- L’Assemblé générale
- Le Conseil des membres
- La Direction exécutive.
L’Assemblée Générale(AG) est l’instance de décision et d’orientation stratégique de l’organisation. Elle se tient une fois tous les ans.
Le conseil des membres siège au moins quatre (4) fois par an, entre deux assemblées générales, et s’assure du bon fonctionnement de l’ONG. Ce conseil est composé de personnes ressources et de membres fondateurs de l’organisation femmes et développement. Ces membres mettent leurs expertises aux services de la direction exécutive et ont également un droit d’orientation et ou de réorientation entre deux AG.
FEDE est dirigée par une direction exécutive composée de la directrice exécutive (la présidente), une assistante, et un comptable. Des coordinateurs de programme, des chefs d’antennes régionales (Mopti, Ségou, Sikasso et Kayes), des agents de monitoring et des animateurs (recrutés sur programme/projet), complètent l’organe exécutif.
Un manuel de procédures administrative et financière fixe le mode de gestion des ressources humaines et financière de FEDE.
Notre relation avec les communautés et notre approche
La démarche de femmes et développement est participative, elle est fondée sur l’initiative locale et la responsabilité des villages en lien avec les Autorités Communales. Les bénéficiaires sont toujours responsabilisés pour une meilleure atteinte des objectifs et une garantie pour l’autonomie de gestion des activités après projet.
Nos domaines d’intervention
FEDE a acquis à ce jour une expérience de travail dans les secteurs d’intervention suivants :
- Le renforcement de la sécurité Alimentaire dans les milieux ruraux fragilisés ;
- La lutte contre la prolifération des armes légères ;
- Le renforcement de la résilience des communautés face à l’extrémisme violent ;
- La Sécurité humaine ;
- L’organisation des associations de femmes et de jeunes en milieu communautaire et le renforcement de leurs capacités en matière de gestion de micro - entreprise ;
- L’institution de système de microcrédit ;
- L’élaboration de manuel de gestion de microcrédit ;
- Etudes d’identification des besoins socio-économiques des collectivités ;
- L’animation et l’appui conseil en direction des bénéficiaires de projets et programmes de développement (intermédiation sociale) ;
- Hygiène & Assainissement et nutrition ;
- Education Environnementale des femmes et des jeunes ;
- La question de la représentation et de la représentativité des femmes dans les instances de décision pour leur participation à la gestion de la vie publique ;
- Le contrôle citoyen de l’action publique, notamment par les organisations de femmes et de jeunes de base.
Commentaires
-
- 1. hamadoun Le 12/07/2017
la femme est le socle de notre societe
Ajouter un commentaire